C2L Solutions et l’entreprenariat au féminin : le début d’un succès
C2L Solutions Entreprenariat au féminin: Tatiana Corre et Hélène Lecointre ont créé C2L Solutions, entreprise spécialisée dans la veille sur les marchés publics et la rédaction des offres pour les TPE/PME, en 2019. De l’idée en l’air autour d’un café à Noël, à la concrétisation le 1er octobre, elles racontent leur parcours et le début d’une belle aventure.
Comment est né C2L Solutions ?
Nous travaillions toutes les deux dans la même entreprise, Tatiana en tant que commerciale et Hélène comme chargée deprojet sur la relation client. Nous voulions donner plus de sens à notre emploi et retrouver certaines valeurs qui nousmanquaient. L’idée de créer notre entreprise est partie d’une blague autour de Noël 2018, que nous évoquions de nouveau àchaque pause. Finalement, nous nous sommes lancées en quittant notre entreprise en juin dernier, et l’immatriculation deC2L Solutions a été effective le 1er octobre.
Que propose C2L Solutions ?
Notre constat est qu’il y a un vrai problème entre les acheteurs publics – qui proposent des marchés publics et visent àtravailler avec des entreprises locales mais qui n’ont que des réponses de gros acteurs -, et les TPE/PME, qui pensent que lesmarchés publics ne sont pas pour elles. Nous offrons à ces petites structures un service de veille sur les marchés publics et derédaction de l’offre. Nous nous rémunérons sur un abonnement mensuel pour la veille de 55€ et nous prenons 5% dumontant du marché seulement s’il est gagné. C’est un pari gagnant/gagnant. Personne en France ne propose ces services combinés avec cette solution de financement.
De quels accompagnements avez-vous bénéficié pour créer C2LSolutions ?
La première personne à qui nous avons parlé de notre projet en mars est une développeuse économique du pôle deproximité de Nantes Métropole, Marine Lucas. Elle nous a tout de suite soutenu, nous envoyait des informations,événements, concours ou aides qui pouvaient nous intéresser. Grâce à elle, nous avons également trouvé nos locaux.Aujourd’hui, nous sommes suivies par BGE, Nantes Initiative, France Active, la Maison de la création, l’Agefiph…
Y a-t-il des spécificités à entreprendre au féminin ?
Tout d’abord, nous avons demandé à nos familles si elles nous suivraient. Pour un homme, l’investissement exigé pour créerune entreprise est plus logique. Pour une femme, la vie de famille est davantage engagée. Ensuite, contrairement àbeaucoup de porteurs de projets, nous voulions être sûres de nous avant d’aller présenter notre idée. Nous avons eu peurd’aller chercher le soutien d’organismes avant d’avoir quasiment ficelé notre projet. En tant que femmes, nous avons lesentiment de mettre la barre encore plus haut. Nous nous sommes mis nos propres freins car nous avons finalement été trèsbien accueillies partout. Les gens étaient juste surpris du secteur marchés publics où ils s’attendent davantage à rencontrerdes hommes en costume cravate. Nous avons toujours peur que quelque chose se passe mal, mais nous sommes déterminées et convaincues de l’utilité de notre proposition.
Notre métier