L'analyse des offres dans un marché public de restauration collective

L’analyse des offres est une étape déterminante dans le déroulement d’un appel d’offres et plus particulièrement dans les marchés publics de restauration collective. Cette étape révèle le ou les attributaire(s). Ce processus d’analyse des offres est crucial. Il assure aux acheteurs que les fournisseurs ou prestataires qui participent au marché répondent aux critères énoncés dans les documents de consultation. De plus, les critères insérés dans le règlement de consultation (RC) permettent cette évaluation (analyse des offres). Elle traite équitablement les candidats en sélectionnant l’offre économiquement la plus avantageuse 

Selon l’article L2152-7 du Code de la commande publique, l’offre économiquement la plus avantageuse est « l’offre classée première en application des critères de choix mentionnés dans le règlement de la consultation ou dans l’avis de marché ». En ce sens, cette offre satisfait le plus les volontés de l’acheteur public. Les critères d’analyse des offres consacrent les volontés de l’acheteur.

Analyse des offres restauration collective: LES CRITERES DE NOTATION ET LEUR PONDERATION

Les critères de notation

Ces critères de notation varient donc selon la nature du marché. Ils varient aussi selon l’allotissement et les besoins spécifiques de l’acheteur public. Ils  incluent également des aspects différents. Les qualifications professionnelles des entreprises, leur expérience dans le domaine objet du marché sont des critères possibles. La capacité à respecter les délais et les normes de qualité requises est un critère auquel vous pouvez avoir recours. L’implication du candidat sur la question du développement durable est aussi possible…  Dans le cas d’un marché public d’approvisionnement en denrées alimentaires, la qualité des produits proposés et le nombre de livraison est un critère intérèssant à évaluer. Le service client est aussi un critère à examiner. Prenons un autre exemple basé sur un marché de livraison de repas en liaison froide. La qualité des repas, l’approvisionnement en circuits courts revient souvent dans les critères d’analyse. L’acheteur organise parfois une dégustation des produits. La formation des agents sont aussi parfois utilisés dans les critères de sélection. C’est à partir de ces critères qu’on mène l’analyse des offres. 

>> DÉGUSTATION DES PRODUITS

Le critère prix

Le prix apparaît également comme un critère important, et même incontournable, pour réaliser une analyse des offres. Les entreprises soumettent des offres compétitives en termes de prix. Elles ont, en toute logique, plus de chances d’être sélectionnées pour le marché public. Cela ne signifie aucunement qu’il faut se concentrer uniquement sur le prix. Il est important de ne pas oublier de tenir compte de la qualité de l’offre proposée. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer rationnellement le pourcentage de chaque critère. L’offre la plus qualitative, au meilleur prix est selectionnée. Prenons l’exemple d’un fournisseur de denrées alimentaires qui propose des services de qualité supérieure mais à un prix légèrement plus élevé. Elle est sûrement préférable à un fournisseur de denrées alimentaires qui propose des services de qualité inférieure à un prix inférieur. 

La pondération des critères

Pour cela, la pondération des critères est un élément important dans l’écriture d’un marché public. Le poids du critère prix et du critère technique diffère  selon les volontés de l’acheteur (60%-40%, 50%-50%, 30%-70%…). La pondération du critère technique et du critère prix envoie un message fort aux candidats. Prenons le cas d’un marché avec une pondération de 30% sur le prix et 70% sur la technique. Le fournisseur est attentif à proposer une offre qualitative, même si elle influe sur le prix. Au contraire, dans le cas d’un marché public contenant un critère prix à 70% et un critère technique à 30%, le fournisseur propose les produits les plus compétitifs financièrement. Et cela, même si cela a un impact sur la qualité proposée. 

Grâce à notre observatoire des marchés publics de restauration collective (OMPRC), vous visualisez la pondération et le détail des critères utilisées par des centaines de collectivités. Contactez nous pour obtenir un accès à cet observatoire.

Analyse des offres restauration collective: LA DETECTION DES OFFRES ANORMALEMENT BASSES

Dans le prolongement du sujet des offres à des prix inférieurs démontrant une qualité inférieure, abordons une autre préoccupation. c’est d’ailleurs l’une des principales préoccupations lors de l’analyse des offres financières : la détection des offres anormalement basses.  

 Une offre anormalement basse définie selon l’article L2152-5 du Code de la commande publique. « Une offre dont le prix est manifestement sous-évalué et de nature à compromettre la bonne exécution du marché ». L’acheteur est libre de mettre en place tous les moyens nécessaires pour détecter de telles offres (article L2152-6 du Code). Il demande à l’opérateur économique de justifier le montant de son offre. Si l’offre est toujours considérée comme étant anormalement basse, elle peut alors être rejetée. 

Chez C2L Solutions, nous proposons un outil de calcul confrontant les offres financières de l’ensemble des candidats. Nous repérons facilement les offres anormalement basses.

La détection des offres anormalement basse est très importante dans les marchés de restauration collective. En effet, ces marchés présentent parfois un nombre de lots importants. Dans le cas par exemple d’un marché public d’approvisionnement en denrées alimentaires, une multitude de lots composent parfois le marché. 

Analyse des offres restauration collective et des candidatures

Concrètement, une telle analyse est scindée en deux parties : l’analyse des pièces de candidature et l’analyse des offres.  

L’analyse des candidatures

L’analyse des candidatures permet de voir si le candidat est apte à répondre à la demande de l’acheteur public. Il faut alors vérifier que tous les documents demandés sont fournis dans le dossier de réponse et sont en règle. Nous réalisons un pointage de toutes les pièces à fournir pour déposer une offre. Lorsque certaines pièces sont manquantes, nous demandons au candidat de nous les envoyer. Toutefois, cela n’est pas valable pour tous les documents : l’absence des pièces d’offres telles que le mémoire technique (ou cadre de réponse) ou les pièces financières (BPU, DQE…) entraîne l’irrégularité de l’offre, et donc son rejet.  

L’analyse des offres

L’analyse des offres est plus minutieuse et nécessite une compétence technique dans la restauration collective. En effet, une simple formule permet le calcul de la note prix. Concernant le critère technique, une analyse plus élaborée est nécessaire. En effet, ces derniers nécessitent une analyse précise puisqu’ils reflètent la qualité de l’offre (qualité des denrées proposées, nombre et organisation des livraisons, type de contenants primaires et secondaires…). L’évaluation porte sur les actions en termes d’insertion sociale et professionnelle de l’entreprise, les engagements environnementaux… Sur ce dernier point, la réglementation depuis la loi Climat et Résilience les critères exige désormais des critères relatifs au développement durable. Ainsi, à partir de 2026, tous les marchés publics intégreront des critères favorables à l’environnement dans leurs marchés publics.

Analyse des offres restauration collective: LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHES PUBLICS

Nous sommes particulièrement vigilant à l’intégration de critères relatifs au développement durable dans l’analyse des offres de marchés publics de restauration collective. Pour rappel, le développement durable est un mode d’organisation en lien avec l’impact environnemental, social et économique d’une activité. Cela inclu des éléments tels que l’utilisation de matériaux écologiques, la performance énergétique, la qualité de l’air et de l’eau, la prévention des inondations, la durabilité des infrastructures, la qualité de vie des employés, les conditions de travail et la diversité des entreprises.  

L’objectif est d’assurer que les marchés publics contribuent à un développement équitable et durable, répondent aux besoins actuels et futurs de la société et réduisent leur impact sur l’environnement. 

Analyse des offres  1

L’EGALITE DE TRAITEMENT DES CANDIDATS

En définitive, ce processus d’analyse des offres assure la qualité du résultat du marché. Les entreprises qui participent au marché public répondent aux critères énoncés et bénéficient d’une évaluation équitable. Les critères de notation énoncés dans le cahier des charges intègrent une évaluation objective des offres soumises pour satisfaire l’égalité de traitement des candidats. Le respect de l’application des règles de sélection et d’élimination équitables assure aussi de communiquer les résultats de manière transparente.

L’ANALYSE DES OFFRES CHEZ C2L SOLUTIONS

La méthodologie sur mesure présentée ci-dessus traduit notre engagement dans les missions sur lesquelles nous possédons une expertise qu’il s’agisse de fournitures de denrées alimentaires, de livraison de repas, d’assistance technique. La personnalisation de notre activité aux besoins des acheteurs publics témoigne d’une excellente connaissance de la restauration collective, mais aussi des missions de nettoyage. A l’étape de l’analyse des offres, notre expérience assure une vision affûtée. Nous déterminons l’offre économiquement la plus avantageuse pour la collectivité.