AMO Restaurant Administratif - Assistance technique et juridique pour la passation de vos marchés publics

Lorsqu’il s’agit de réaliser un marché public de restauration collective pour un restaurant administratif, faire appel à une entreprise spécialisée telle que C2L Solutions (AMO Restaurant Administratif) présente de nombreux avantages. 

C2L Solutions est une société experte dans le domaine de la restauration collective. Nous oeuvrons au côtés des pouvoirs adjudicateurs des restaurants collectifs.  Notre cabinet de conseil possède une solide expérience dans les procédures de passation et les enjeux techniques de ce type de projet. L’équipe est composée de professionnels qualifiés et compétents. Ils maîtrisent les attentes de vos convives, les procédures légales et réglementaires liées aux marchés publics. L’assistant à maitrise d’ouvrage aide l’acheteur à choisir la structure d’appels d’offres adaptée en fonction des seuils et de l’objet du marché. Nous apportons une assistance sur toute les étapes de la procédure. Nos interventions couvrent par exemple la rédaction des pièces du DCE, respect de l’égalité de traitement des candidats et de la transparence des procédures, choix du type de marché… Notre cabinet de conseil bénéficie d’une certification OPQCM pour la qualité de nos prestations d’assistance à maitrise d’ouvrage dans la catégorie « achat ». 

Pourquoi faire appel à C2L Solutions

Faire appel à C2L Solutions permet de bénéficier d’une expertise approfondie dans la gestion des marchés publics de restauration collective (AMO Restaurant Administratif). Notre équipe comprend les spécificités et les exigences propres à la passation de ce type de marché. Cela nous permet de conseiller et d’accompagner efficacement les restaurants administratifs tout au long du processus et dans le respect du cadre des marchés publics. 

Chez C2L Solutions, nous accompagnons les restaurants administratifs pour la mise en place de leurs procédures d’achat. Nous intervenons quel que soit votre mode de gestion. Nous réalisons des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO Restaurant Administratif) de l’expression du besoin à la clôture de la procédure et au suivi d’exécution. Nos dossiers de consultation permettent ainsi de simplifier l’accès de la commande publique aux opérateurs économiques. Pour structurer la mise en concurrence, nous préconisons le montage structurel de l’appel d’offres: procédure formalisée, procédure adaptée (MAPA), allotissement, multi attribution, accord cadre, mode de dévolution des bons de commande… Les achats publics sont ainsi très simples! 

Marché de service ou marché de fourniture, C2L Solutions maitrise la dématérialisation des marchés publics.  

Nous assurons la conformité juridique et le respect des règles de passation.

Les obligations en restaurant administratif

egaliim restaurant administratif

La loi EGALim

EGALIM: La « loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous »

AMO Restaurant Administratif la loi agec  1

La loi AGEC

AGEC: La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire accélére le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

AMO Restaurant Administratif la loi climat et resilience  1

La loi Climat et résilience

CLIMAT ET RESILIENCE: La loi a pour but de lutter contre le dérèglement climatique, dite loi Climat et résilience, est une loi française promulguée le 22 août 2021.

Les enjeux pour votre restaurant administratif, entreprises et administrations

Des besoins spécifiques

Pour réaliser un marché public de restauration collective pour un restaurant administratif, la prise en compte de plusieurs besoins spécifiques est essentielle, par exemple :

Capacité de production :

Le fournisseur de restauration doit avoir une capacité suffisante de production. En effet, il doit produire et livrer un volume de repas adapté aux besoins du restaurant administratif. Il est important de déterminer le nombre de repas à préparer quotidiennement. Le prestataire sélectionné justifie sa capacité à répondre à cette demande (en cas de livraison de repas).

Diversité des produits:

Assurer un approvisionnement permettant la diversité des produits. Les restaurant administratifs ont des besoins différents des autres établissements de restauration collective. Il est donc essentiel de formaliser des bordereaux de prix (BPU) adapté aux besoins du restaurant administratif (en cas de gestion directe)

Qualité des repas :

La qualité des repas est primordiale dans un restaurant administratif. Il est nécessaire de spécifier les critères de qualité attendus. L’utilisation d’ingrédients frais et de qualité, la variété de plats équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des usagers est au coeur des attentes. le respect des normes sanitaires ainsi que les réglementations en vigueur sont essentiels. 

Adaptabilité aux régimes spécifiques :

Il est essentiel de prendre en compte les régimes alimentaires spécifiques des usagers. Les régimes végétariens, sans gluten, sans lactose sont disponibles pour les usagers systématiquement. Le prestataire sélectionné doit être en mesure de proposer des alternatives adaptées pour répondre à ces besoins spécifiques.

Respect des contraintes budgétaires :

Le marché public tient obligatoirement compte des contraintes budgétaires de l’administration. Il est important de spécifier les limites financières. Établir des critères de sélection garanti de sélectionner une offre économiquement avantageuse tout en maintenant la qualité des repas.

Flexibilité des services :

Le prestataire choisi doit être capable de s’adapter aux besoins spécifiques du restaurant administratif. Ces besoins spécifiques concernent les  jours et horaires de service, les contraintes etc…. Il est parfois nécessaire d’envisager des services en dehors des heures de repas habituelles. Certains restaurants administratifs fonctionnent en dehors des horaires de bureau traditionnels.

Communication et transparence :

Une bonne communication entre l’administration et le prestataire est essentielle. Il est important de s’assurer que le fournisseur de restauration est en mesure de fournir des rapports réguliers. Ces rapports portent sur la qualité des repas, la satisfaction des usagers, les éventuels problèmes rencontrés, les actions correctives mises en place.

En identifiant et en spécifiant ces besoins spécifiques dans le cahier des charges du marché public, il est possible de garantir que le prestataire sélectionné sera en mesure de répondre de manière adéquate aux exigences du restaurant administratif.

Optimisation des coûts

L’un des principaux avantages de l’accompagnement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage est la gestion efficace des coûts. Notre équipe élabore un budget réaliste et veille à ce que les dépenses soient maîtrisées tout au long du projet. Grâce à leur expertise dans la négociation des contrats avec les fournisseurs, ils aident à obtenir les meilleurs prix pour les équipements, les matériaux et les services nécessaires à votre restaurant administratif.

Le rapport qualité prix

S’adapter à son contexte

S’engager dans le développement durable

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Des similitudes avec la restauration commerciale

Notre respect des principes de la commande publique et notre intégrité envers les fournisseurs

En tant que fournisseur de services (AMO Restaurant Administratif), nous accordons une importance primordiale à l’adoption des pratiques conformes aux exigences des acheteurs publics. Notre engagement premier est de respecter les trois principes clés de la commande publique. Notre engagement se traduit en second temps par notre approche rigoureuse dans l’exécution des missions d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Nous garantissons l’équité et l’impartialité dans le traitement des candidats, la promotion de la libre participation des fournisseurs aux appels d’offres publics. Nous respectons aussi la transparence des procédures. Ces garanties sont indispensables car en tant qu’acheteur public, vous êtes soumis à ces règles.

Par ailleurs, nous maintenons une politique d’intégrité stricte qui nous interdit de bénéficier de rémunérations ou d’avantages quelconques de la part des fournisseurs. Les fournisseurs impliqués dans les marchés publics sur lesquels nous accompagnons les acheteurs ne peuvent en aucun cas bénéficier de nos services. 

Notre indépendance totale garantit une relation de confiance. Elle vous gantit aussi une prise de décision objective dans l’intérêt des parties prenantes de façon à vous assurer notre intégrité.

Découvrez les étapes de notre accompagnement

L’expression du besoin, l’audit

En premier lieu, nous réalisons l’expression des besoins.  Des questionnaires, une visite sur site et des échanges avec les parties prenantes permettent de collecter l’expression du besoin.

La rédaction du marché public

Nous accompagnons votre restaurant administratif pour rédiger l’ensemble des documents du DCE. Bien sûr, nous réalisons les documents en parfaite adéquation avec vos besoins et objectifs. Quelque soit le mode de gestion, fourniture de denrées alimentaires, délégation de service public, assistance technique, livraison de repas, C2L Solutions vous accompagne dans la rédaction du marché. Nous réalisons les documents nécessaires à la réalisation du marché: Avis d’appel à la concurrence, Règlement de consultation, DQE, BPU, clauses du CCAP, allotissement du marché, critères de sélection, analyse des offres, attribution du marché, commission d’appel d’offres, notifications. 

L’analyse des offres

Nous vous accompagnons lors de la réception des offres. Le contrôle des candidatures permet en premier lieu de vérifier la conformité des candidats. Ainsi, ces contrôles sont réalisés sur les pièces des candidats et des sous traitants. Par exemple, en cas de candidature incomplète, nous rédigeons un courrier de demande de complément. L’analyse des offres est réalisée sur la base des critères de sélection des candidats produits au marché. Un tableau d’analyse reprenant les notes obtenues, leur justification, les points positifs et les points négatifs vous permet d’obtenir une vision claire de l’analyse et prévenir les risques de recours. Les critères environnementaux que vous avez pu choisir seront évalués sur la même grille d’analyse. L’analyse du marché permet de retenir le candidat présentant l’offre économiquement la plus avantageuse. 

Notification et clôture du marché

Nous rédigeons les notifications et pouvons réaliser l’avis d’attribution en fonction de votre procédure de passation. Quelque soit l’objet du marché ( fourniture ou service), nous définissons les actions à réaliser pour assurer la clôture de la procédure. L’analyse sera la base du rapport d’analyse des offres. Le rapport d’analyse des offre est présenté en commission d’appels d’offres et anime les échanges entre les membres. À l’issue de la CAO, nous rédigeons les notifications pour l’attribution du marché. Ces notifications sont envoyées par voie électronique sur le profil acheteur (plateforme de dématérialisation). En fonction du type de procédure (formalisée), nous rédigeons le dossier à l’attention du contrôle de légalité et l’avis d’attribution. 

Le suivi d’exécution du marché public

Le suivi d’exécution est indispensable pour assurer le bon déroulement du marché et vérifier les engagements du titulaire.

Nous sommes disponibles pour échanger sur vos besoins: 

02 72 22 59 32

contact@c2lsolutions.fr