Accompagnement rédaction DCE - Appels d'offres - Marchés publics

L’accompagnement à la rédaction du DCE (dossier de consultation des entreprises) permet aux acheteurs publics de simplifier leurs procédures d’achat.

L’application des principes de la commande publique doit avoir lieu à toutes les étapes de passation d’un marché. L’Accompagnement rédaction DCE vous assure de respecter la règlementation et les procédures de passation.

La phase de rédaction du dossier de consultation des entreprises permet de garantir la transparence de la procédure. Cela à comme but, l’égal accès à la commande publique. Vos appels d’offre publics rédigés par C2L Solutions sont accessibles à tout les candidats potentiels et vous assure des soumissionnaires de qualité. 

Un dossier de consultation des entreprises est composé de différentes pièces incontournables telles que le règlement de consultation et les cahiers des charges, administratives et techniques. 

En effet, ces pièces constituent des éléments indispensables du marché dans la mesure où elles expriment les spécifications techniques et les exigences de l’acheteur public.

L’AMO à la passation de marchés permet la structuration des achats et vous apporte un accompagnement opérationnel et la sécurisation de vos achats. 

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ou remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous: 

Accompagnement rédaction DCE: Les pré requis pour rédiger un DCE

Maitriser l’expression du besoin grâce à un audit

Identifier les fournisseurs ou prestataires pouvant répondre à la demande et tenir compte de leurs possibilités.

Aide au DCE : Les objectifs à atteindre

Simplifier les documents pour les rendre accessibles au plus grand nombre

Assurer la conformité juridique de la consultation

Obtenir des réponses compétitives de la part des candidats

Retranscrire précisément les besoins

Encadrer la future relation avec le titulaire

Anticiper la méthode d’analyse grâce aux critères d’évaluation des offres

Focus : Optimiser votre DCE

Accompagnement rédaction DCE: L'allotissement

Un marché peut être divisé en plusieurs lots distincts afin de faciliter la participation de toutes les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises, et favoriser la concurrence. La mise en place d’un allotissement dans la création d’un appel d’offres permet d’ouvrir la consultation à un maximum d’opérateurs économiques. En premier lieu, les lots sont définis selon les besoins de l’acheteur public, en fonction des caractéristiques techniques des produits ou services demandées, ensuite le découpage du marché est mis en lien avec les possibilités des entreprises pouvant répondre à la demande.

Un tel allotissement entraîne généralement l’établissement de critères d’attribution différents selon les lots. En effet, le besoin de l’acheteur pourra être variable d’un lot à l’autre. C’est le cas également pour les modalités de participation. C’est pourquoi, les informations sur l’allotissement doivent être renseignées dans les pièces de consultation afin de garantir la transparence de la procédure.

Nous vous accompagnons au moyen de mission d’Accompagnement rédaction DCE pour trouver la solution la plus adaptée à vos objectifs.

Détermination des critères de notation

Après cette analyse des besoins et ce qu’il est possible de mettre en place, les pièces du dossier de consultation pourront inclure des spécifications environnementales. D’abord dans le cahier des charges techniques, afin que les futurs attributaires puissent les prendre en compte et les respecter. Puis au sein du règlement de consultation, dans la détermination des critères de notation. De cette manière, les offres pourront être évaluées en fonction des exigences environnementales.

Spécification environnementales

L’accompagnement rédaction dossier de consultation des entreprises est également le moyen d’introduire des spécifications environnementales dans un marché public. Ainsi, ce dernier pourra garantir un certain niveau de protection de l’environnement, selon la volonté de l’acheteur, et promouvoir des pratiques durables. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les impacts environnementaux potentiels et les exigences de la collectivité en la matière.

Accompagnement rédaction DCE: Impact environnemental

C2L Solutions porte une attention particulière à l’impact environnemental des marchés, en veillant à ce qu’il soit le plus respectueux de l’environnement possible. Dans l’écriture des documents de consultations, nous faisons en sorte d’affirmer cette dimension environnementale en conseillant l’acheteur selon ses besoins et la réglementation en vigueur.

Support technique DCE: Les pièces

Le règlement de consultation (RC)

Le règlement de consultation est la pierre angulaire d’un marché public: il définit les conditions et modalités de la consultation, d’ou l’importance qu’il soit clair et précis pour garantir une procédure équitable et transparente. 

Certains éléments sont systématiquement inclus dans le règlement de consultation:

– Les informations générales du marché: le nom de l’entité publique, le lieu de livraison ou prestation de services et une description générale

– Les modalités de participation: les documents requis pour présenter une offre, les critères d’éligibilité…

Les critères d’attribution: détermination et pondération des critères financiers, techniques et environnementaux.

A noter qu’en 2026, l’établissement d’un critère environnemental sera une obligation légale selon la loi Climat et Résilience. 

Le cahier des charges administratives (CCAP, CCAG)

Le cahier des charges administratives décrit les exigences administratives et réglementaires du marché.  Il complète et modifie le cahier des charges administratives générales pour l’adapter aux spécificités du marché. 

Dans ce document, il existe également des dispositions incontournables telles que:

– Les informations générales sur l’acheteur (nom, adresse, coordonnées de contact…)

– La liste des pénalités prévues au contrat

– Les spécifications en matière de conformité légale

Le cahier des charges techniques (CCTP)

Ce document décrit les exigences et spécifications techniques attendues lors de la réalisation du marché public.

Comme pour les deux documents précédents, il comporte également des éléments indispensables: 

– La description du besoin avec les objectifs et finalités du marché,

– Les caractéristiques techniques, en précisant les critères de performance, les normes et règles de sécurité à respecter,

– Les spécification techniques des produits ou services demandés (dimension, matériaux, capacités, fonctionnalités…)

– Les conditions d’utilisation, de stockage et de maintenance

– Les exigences en matière de livraison et garantie: modalités et délais

– les attendus en matière de suivi et de maintenance

Les autres pièces pouvant composer un dossier de consultation

Un dossier de consultation peut également comprendre des pièces financières telles qu’un Bordereau des prix unitaires (BPU) ou un Détail Quantitatif Estimatif (DQE). Ces pièces sont vierges et ce sera au candidat de les remplir pour présenter leur offre financière. Ces éléments permettront d’évaluer le critère prix des critères de notation. 

Il peut y avoir différentes pièces que devront remplir le candidat: 

– Lettre de candidature,

– Acte d’engagement,

– Cadre de réponse technique, 

– Annexes à compléter…

 

Le secret d'un bon accompagnement rédaction DCE

La rédaction d’un dossier des consultation des entreprises est une étape cruciale dans le processus d’appels d’offres. 

Ce document doit définir les besoins et les attentes de l’acheteur. 

Il doit être clair, précis et conforme aux règlementations en vigueur. C’est pourquoi il est essentiel de se faire accompagner par des experts lors de la rédaction du DCE. 

Nous mettons en évidence les avantages et l’intérèt de recourir à un accompagnement professionnel pour optimiser la qualité de votre dossier de consultation. 

1- Expertise et connaissances approfondies

La rédaction demande une expertise dans différents domaines tels que le droit des marchés publics, la règlementation en matière d’appels d’offres, ainsi que la maîtrise des exigences techniques et fonctionnelles du projet. 

Faire appel à C2L Solutions vous permet de bénéficier de nos connaissances approfondies et de notre expérience dans la rédaction de documents similaires pour l’élaboration du cahier des charges.

Nous vous aidons à formuler des exigences claires et précises, à identifier les risques potentiels et à éviter les erreurs fréquentes qui pourraient compromettre la validité de votre DCE. 

2- Optimisation des délais et des ressources, le support technique

La rédaction d’un DCE demande du temps et des ressources considérables. En vous faisant accompagner, vous pouvez optimiser ces aspects. 

C2L Solutions vous aide à planifier et à structurer votre projet, à définir un calendrier réalise et à répartir les tâches efficacement.

Qu’ils s’agisse de la collecte des informations nécessaires, de l’analyse des besoins ou de la sélection des critères d’évaluation, l’équipe d’experts à votre disposition vous accompagne sur toutes les étapes. 

En réduisant les délais et en optimisant l’utilisation de vos ressources, vous améliorez vos chances d’obtenir des propositions de qualité de la part des entreprises consultées. 

3- Assurance de conformité règlementaire

Notre équipe de juriste maîtrise parfaitement la règlementation en cours et vous aide à éviter les erreurs fréquentes et les incohérences qui pourraient entrainer des rejets ou des retards dans le processus d’appel d’offres. 

4- Amélioration de la qualité des réponses des candidats

Un DCE clair, précis et bien structuré est essentiel pour susciter des réponses de qualité de la part des entreprises. En vous faisant accompagner, vous pouvez bénéficier d’une aide pour formuler des questions pertinentes et des critères d’évaluation objectifs. 

La mission de C2L Solutions est d’accompagner l’acheteur lors de cette procédure afin qu’il respecte ces principes et la réglementation tout en bénéficiant d’un accompagnement technique pour déterminer son besoin et l’offre disponible. 

Découvrez notre méthodologie de travail pour Accompagnement rédaction DCE

Accompagnement rédaction DCE - Les étapes clé